Politique de confidentialité

Taoticket S.r.l., Responsable du traitement conformément aux lois italiennes (ART. 13 Décret législatif du 30/06/2003, n° 196) et à celles de l’UE, s’engage de manière claire et transparente à protéger la vie privée des utilisateurs et se déclare responsable de la sécurité des données de ses clients. La présente note d’information stipule ce qui suit : Quelles données à caractère personnel vous concernant sont collectées et traitées dans le cadre de votre relation avec nous en tant que client et à travers l’utilisation de nos sites internet, des applications pour Smartphone et des services internet.

Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons
On entend par données à caractère personnel, toutes les informations concernant l’utilisateur qui nous permettent de l’identifier, comme le nom, les coordonnées, le numéro de référence d’une réservation, les détails de paiement et les informations relatives à son accès à notre site internet. Plus précisément, nous pourrons collecter les catégories d’informations suivantes :

  • Prénom et nom, adresse du domicile, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de passeport ou détails de la carte d’identité, carte de crédit/débit ou autres détails de paiement ;
  • Informations API (données relatives aux passagers aériens), qui comprennent le nom, la nationalité, la date de naissance, le sexe, le numéro de passeport ou de la carte d’identité, la date d’expiration et le pays de délivrance ;
  • Conditions médicales pour les passagers ayant des besoins médicaux particuliers et/ou des exigences alimentaires ;
  • Historique des voyages, y compris les informations concernant les croisières et les services réservés ;
  • Informations fournies sur les préférences de voyage de l’utilisateur ;
  • Informations sur les achats de produits et services de nos partenaires de confiance ;
  • Informations sur l’utilisation de notre site internet et/ou de l’application ;
  • Communications échangées avec nous ou qui nous sont adressées par l’intermédiaire de lettres, courriels, services de chat, appels téléphoniques et médias sociaux ;
  • Position, y compris la position géographique en temps réel de votre ordinateur ou de votre dispositif par le biais du GPS, du Bluetooth et de l’adresse IP, ainsi que les points d’accès Wifi publics et les emplacements des relais, si l’utilisateur utilise les fonctions géolocalisées et active les services de géolocalisation sur son dispositif et sur son ordinateur.
Les détails personnels sur la santé physique ou mentale de l’utilisateur, la commission présumée d’infractions ou les condamnations pénales sont considérés comme des données à caractère personnel « sensibles » au sens des lois applicables en matière de protection des données. Nous ne traiterons ces données que si l’utilisateur a donné son consentement explicite, ou si cela est nécessaire (par exemple, en cas de demande d’une assistance spéciale), ou encore s’il les a rendues délibérément publiques.

À quoi servent les données à caractère personnel, pourquoi et pour combien de temps ?
Les données de l’utilisateur peuvent être utilisées pour les finalités suivantes :
  • Fournir les produits et les services demandés : nous utilisons les informations fournies par l’utilisateur pour effectuer les services demandés dans le cadre de la/les croisière(s) et/ou vols supplémentaires, y compris les demandes de modification de la croisière et/ou du vol ;
  • Contacter l’utilisateur en cas de modification de l’horaire du vol ou d’annulation : nous envoyons à l’utilisateur des communications sur les services qu’il a demandés et sur les éventuelles modifications qui leur sont apportées. Ces communications ne sont pas destinées à des fins de marketing et ne peuvent pas être désactivées ;
  • Vérification/filtrage des cartes de crédit ou autres cartes de paiement : nous utilisons les informations sur les paiements à des fins de comptabilité, de facturation et de vérification et pour identifier et/ou prévenir les fraudes ;
  • Finalités administratives ou légales : nous utilisons les données de l’utilisateur pour des analyses statistiques et de marketing, des tests de systèmes, des enquêtes auprès des clients, la maintenance et le développement, ou pour répondre à un différend ou à une réclamation. Nous pourrons établir le profilage des données en fonction des informations que nous recueillons auprès de l’utilisateur afin de les utiliser dans des analyses statistiques et de marketing. Toute activité de profilage ne sera effectuée qu’avec le consentement préalable de l’utilisateur et nous ferons le maximum pour garantir que toutes les données sur lesquelles il est basé soient sérieuses. En fournissant des données à caractère personnel, l’utilisateur accepte explicitement que nous puissions les utiliser pour effectuer des activités de profilage conformément à la présente note d’information sur la protection de la vie privée ;
  • Immigration/contrôles douaniers : nous pourrons être obligés de fournir des renseignements sur les utilisateurs aux organismes préposés au contrôle des frontières ;
  • Sécurité, santé, finalités administratives, prévention/détection de la criminalité : nous pouvons également communiquer les données des utilisateurs aux autorités gouvernementales ou aux organismes préposés conformément aux exigences légales ;
  • Communications avec le service clients : nous utilisons les données de l’utilisateur pour gérer notre relation avec lui en tant que client et pour améliorer nos services et notre expérience avec l’utilisateur ;
  • Fournir des services sur mesure : nous utilisons les données de l’utilisateur pour vous fournir des informations que nous estimons intéressantes, avant, pendant et après votre voyage avec nous, et pour personnaliser les services que nous offrons, comme des offres spéciales pour vos destinations préférées ou des offres Family Plus ;
  • Marketing : nous contacterons régulièrement l’utilisateur pour des informations relatives aux promotions sur les croisières et aux produits accessoires par le biais de communications électroniques. Il existera, toutefois, la possibilité d’accepter ou pas de recevoir ces communications en indiquant votre préférence au moment de la réservation. La possibilité d’indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir notre matériel de marketing direct est également mentionnée dans chaque communication électronique que nous enverrons.
Nous ne traiterons les données à caractère personnel de l’utilisateur que si nous disposons d’une base légale pour le faire. La base légale dépendra des raisons pour lesquelles nous avons collecté et nous devons utiliser les données à caractère personnel de l’utilisateur. Dans la plupart des cas, nous devrons traiter les données à caractère personnel de l’utilisateur pour pouvoir traiter la réservation, conclure le contrat de voyage avec l’utilisateur et exécuter ce même contrat. Nous pourrons également traiter les données à caractère personnel pour un ou plusieurs des motifs suivants :
  • Se conformer à une obligation légale (par exemple, immigration ou douanes) ;
  • L’utilisateur a autorisé l’utilisation de ses données à caractère personnel (par exemple, pour des finalités de marketing) ;
  • Pour protéger la santé de l’utilisateur ou d’une autre personne (par exemple, en cas d’urgence médicale) ;
Seules les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent donner leur consentement. Pour les mineurs de moins de 16 ans, le consentement des parents ou des tuteurs légaux est requis. Nous ne conserverons pas les données pour une durée supérieure à celle nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été traitées. Pour déterminer la période de conservation appropriée, nous prenons en considération la quantité, la nature et la sensibilité des données à caractère personnel, les finalités pour lesquelles nous les traitons et si nous pouvons atteindre ces finalités par d’autres moyens. Nous devons également tenir compte des périodes pendant lesquelles nous pourrons avoir besoin de conserver les données à caractère personnel pour nous conformer à nos obligations légales ou pour traiter les réclamations, les demandes et défendre nos droits légaux en cas de demande d’indemnisation. Lorsque nous n’aurons plus besoin des données à caractère personnel de l’utilisateur, nous les supprimerons ou les détruirons en toute sécurité.

Sécurité des données à caractère personnel
Nous suivons des procédures de sécurité strictes pour la conservation et la divulgation des données à caractère personnel afin de les protéger contre la perte accidentelle, la destruction ou la détérioration. Les données que nous fournissent les utilisateurs sont protégées par la technologie SSL (Secure Socket Layer). SSL est la méthode standard de cryptage des données à caractère personnel et des numéros de carte de crédit qui permet leur transfert de façon sécurisée sur Internet. Toutes les données de paiement sont transmises par le biais de SSL et conservées conformément aux Payment Card Industry Data Security Standards (PCI DSS) gérés avec la connexion sécurisée HTTPS certifiée sur tous nos sites et applications. Nous pouvons divulguer les informations de l’utilisateur à des tiers de confiance pour les finalités énoncées dans la présente note d’information sur la protection de la vie privée. Nous demandons à toutes les parties tierces d’adopter des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel qui soient en conformité avec la législation de l’UE en matière de règles sur la protection des données.

Cookies et traçage du site
Ce site utilise des cookies pour nous permettre d’améliorer nos services et d’offrir à l’utilisateur des fonctionnalités utiles. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont transférés sur le disque dur de l’ordinateur via votre navigateur internet pour nous permettre de reconnaître le navigateur de l’utilisateur et nous aider à suivre les visiteurs de notre site, nous permettant ainsi de mieux comprendre les produits et les services qui conviendront le mieux aux utilisateurs. Un cookie contient des informations de contact et des informations utiles pour identifier l’ordinateur lorsque notre site est visité afin de pouvoir aider l’utilisateur à effectuer sa réservation. La plupart des navigateurs internet acceptent automatiquement les cookies, mais il est possible modifier les paramètres de votre navigateur en acceptant, refusant et supprimant les cookies. Le menu « Aide » de la barre d’outils de la plupart des navigateurs explique comment l’empêcher d’accepter de nouveaux cookies, comment faire pour que le navigateur envoie une notification lorsque l’on reçoit un nouveau cookie, ou comment désactiver complètement les cookies. Si vous choisissez de modifier ces paramètres, il est possible que certaines fonctions et fonctionnalités n’agissent plus comme prévu. Les cookies utilisés ne détectent pas les informations contenues dans l’ordinateur. Pour plus d’informations sur les cookies et sur la façon d’empêcher que le navigateur les accepte, rendez-vous sur le site : http://www.allaboutcookies.org.

Délégué à la protection des données
Taoticket S.r.l., Responsable du traitement, a nommé un délégué interne de la protection des données. L’utilisateur a le droit d’introduire une réclamation à tout moment à l’adresse électronique prévue à cet effet privacy@taoticket.com ou à Taoticket S.r.l., Via Brigata Liguria 3/21 - 16121 Gênes IT

Droits de la personne concernée
Conformément aux art. 15 à 22 du RGPD, vous avez à tout moment le droit, également en ce qui concerne le profilage, de :
  • demander la correction de vos données à caractère personnel ;
  • retirer à tout moment votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos données à caractère personnel ;
  • demander l’effacement de vos données à caractère personnel ;
  • recevoir dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par un dispositif automatique, les données à caractère personnel vous concernant, et de transmettre vos données à caractère personnel à un autre responsable du traitement ;
  • vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant également à des fins de marketing ou de profilage ;
  • obtenir la limitation au traitement de vos données à caractère personnel ;
  • introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • recevoir une communication en cas d’atteinte à la protection des données à caractère personnel ;
  • demander des informations sur :
  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données à caractère personnel ;
  • les destinataires ou les catégories de destinataires à qui les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées, en particulier si les données sont transmises à des destinataires de pays tiers ou à des organisations internationales, et l’existence de garanties appropriées ;
  • la durée de conservation des données à caractère personnel ;
lorsque les données ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, toutes les informations disponibles sur leur origine. Vous pourrez à tout moment vous opposer à l’envoi de communications liées au marketing et au profilage sur « se désinscrire » en bas du courriel reçu ou en envoyant une demande spécifique aux adresses ci-après : privacy@taoticket.com