Amsterdam

nl

Région Noord Holland

Pays Pays-Bas

Population 745.811

Territoire

La partie la plus ancienne de la ville est connue comme la Wallen (les quais). Elle se trouve à l'est du Damrak, la rue principale, et contient le célèbre quartier rouge. Sud de Wallen se trouve le vieux quartier juif de Waterlooplein . Le complexe des canaux du 17ème siècle, connu sous le nom de Grachtengordel, embrasse le cœur de la ville où surplombent des grandes maisons dignes de carte postale. Au-delà de la Grachtengordel se trouvent les anciennes zones de la classe ouvrière de Jordaan et De Pijp. Le Museumplein avec les musées les plus importants, le Vondelpark, le parc du 19ème siècle et le quartier Plantage, avec le zoo, sont situés à l'extérieur du Grachtengordel.

Latitude: 52.349998. Longitude: 4.916670

Climat

En été le temps est chaud même si les températures, également en hiver, descendent rarement en dessous de zéro. Le vent et la pluie sont fréquents. Heureusement, il y a beaucoup à voir en restant à l'intérieur, à la fois dans les musées, les théâtres et les cafés.

Histoire

La capitale néerlandaise a parcouru un long chemin depuis que la rivière Amstel a été endigué au XIIIème siècle. Peu après la ville est devenue un important centre commercial. Ici le calvinisme, une variante proche du protestantisme, a pris racine. Le royaume d'Espagne a acquis les Pays-Bas en 1519. En 1579 sept provinces se sont alliés contre l'Espagne, marquant le début des Pays-Bas en tant que pays. Amsterdam est devenu le centre d'une industrie de la construction navale en plein essor. Elle a également été un âge d'or pour les arts. Après l'invasion des Français et que Napoléon installât son frère Louis Bonaparte dans le Palais Royal d'Amsterdam, pour être évincé par les Hollandais en 1813. Contrairement à Rotterdam et Arnhem, Amsterdam s'est structurellement sorti indemne de la Seconde Guerre mondiale.