Dunedin

nz

Pays Nouvelle-Zélande

Population 121.900

Latitude: -45.866699. Longitude: 170.500000

Histoire

De récentes découvertes archéologiques semblent montrer l'existence de premières colonies maories dans la région à la fin du XIème siècle. Ensuite, de nombreux villages furent fondés et abandonnés, surtout au XVIIème siècle. L'une de ces anciennes colonies fut construite en 1785 juste à l'endroit de ce qui est aujourd'hui le centre de Dunedin, mais fut abandonné en 1826.

James Cook a navigué le long de la péninsule d'Otago entre le 25 Février et le 5 Mars 1770, notant la présence de pingouins et de phoques. Cela a provoqué la fréquentation des baleiniers dans cette zone à partir du XIXème siècle, avec la naissance de certains contrastes avec la population autochtone maorie. Le premier Européen à s'installer dans la région de Dunedin fut un certain William Tucker, en 1815, bien que le premier village permanent soit né seulement en 1831 suite à la construction d'une station de chasse à la baleine. Au cours de la décennie Dunedin est devenu un port très actif dans la chasse à la baleine, alors que diverses épidémies ont considérablement réduit la population maorie.

La ville de Dunedin a été fondée en 1848 par un groupe d'émigrants écossais. Son nom dérive de Dùn Èideann, le nom d'Edimbourg en gaélique, dont ils se sont inspirés dans la nouvelle planification de la ville. En 1852, Dunedin est devenue la capitale de la province d'Otago, alors qu'en 1861 la découverte de l'or dans le sud-ouest de la ville attira un grand nombre de personnes, ce qui fit de Dunedin la ville néo-zélandaise avec le taux de croissance démographique le plus élevé jusqu'en 1865. Les nouveaux arrivants provenaient de l'Irlande, l'Italie, la France, l'Allemagne et la Chine, et entre eux, il y avait aussi des personnes de religion juive.

En 1869 fut fondée l'Université d'Otago, la plus ancienne de la Nouvelle-Zélande, alors qu'il se dit que la High School Girls d'Otago (1871) serait l'école féminine secondaire la plus ancienne [aucune source]. La gare de Dunedin fut construite en 1906.

A partir du XXème siècle, Dunedin ne fut plus la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, remplacé par le développement remarquable qu'avait connue l'île du Nord, mais est resté un centre très important, surtout culturel. Aujourd'hui, Dunedin fonde son économie sur l'Université et les activités de recherche liées à elle, ainsi qu'à tous les services qui tournent autour du centre avec une grande population de jeunes.