Hô Chi Minh

vn

Pays Vietnam

Population 7.396.446

Latitude: 10.769400. Longitude: 106.681999

Histoire

Hồ Chí Minh était un petit village de pêcheurs, il a été initialement connu sous le nom de Sài Gòn et beaucoup de gens utilisent encore ce nom pour l'indiquer. La zone qui est maintenant occupée par la ville était à l'origine marécageuse et a probablement été habitée par les Khmers avant l'arrivée des Vietnamiens.

Nguyen Phuc Chu, un noble vietnamien, fut été envoyé pour établir les structures administratives de la région en 1698. Il est souvent crédité pour l'expansion Sài Gòn dans une colonie importante. La ville a également été influencé par les Français lors de leur occupation coloniale du Vietnam et plusieurs bâtiments importants de la ville reflètent cette influence.

En 1954, les Français ont été défaits par le communiste Viet Minh durant la bataille de Dien Bien Phu et se retira du Vietnam. Plutôt que de reconnaître le nouveau gouvernement des communistes, ils ont donné leur appui à un gouvernement établi par l'empereur Bao Dai. Bao Dai avait fait de Saigon sa capitale en 1950. Lorsque le Vietnam a été officiellement divisée en Nord du Vietnam (République démocratique du Vietnam) et Sud du Vietnam (République du Vietnam), le gouvernement du sud, dirigé par le président Ngo Dinh Diem, a gardé Sài Gòn comme capitale.

A la fin de la guerre du Vietnam en 1975, les forces du Front national de libération du Vietnam ont envahi la ville. Certains en Occident parlent de cet événement comme la "Chute de Saigon", alors que certains Vietnamiens indiquent comme la "Libération de Saigon", expression "positive" utilisée dans les pays communistes.

Les communistes victorieux ont alors rebaptisé la ville et l'ont dédié au père fondateur du Vietnam socialiste, Ho Chi Minh. L'ancien nom Saigon est encore utilisé par de nombreux habitants. Officiellement, le terme Sài Gòn indique seulement le District 1 de Ho Chi Minh.