La Valette

mt

Région Malta

Pays Malte

Population 6.794

Territoire

La péninsule de La Valette dispose de deux ports naturels, Marsamxett et le Grand Harbour. Le Grand Harbour est le principal port de Malte avec des quais de déchargement à Marsa. Le terminal de croisières est situé le long de l'ancien barrage de La Valette Waterfront qu'a construit le Grand Maître Manuel Pinto de Fonseca.

Latitude: 35.899700. Longitude: 14.514700

Climat

La Valette jouit d'un climat méditerranéen chaud, avec des étés secs et des hivers doux. La Valette éprouve un manque de précipitations durant l'été et de plus fortes précipitations pendant les mois d’hiver. Les températures hivernales sont modérées grâce à la la proximité de la mer.

 

Histoire

La ville a été nommée ainsi pour Jean Parisot de la Valette qui a réussi à défendre l'île contre l'invasion ottomane en 1565. Le nom officiel donné par l'ordre de Saint-Jean était Humilissima Civitas Valletta (très humble ville de La Valette). La beauté de ses palais baroques, des jardins et des églises a conduit les maisons régnantes de l'Europe à donner à la ville le surnom de «île de miel».